La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les anciens MPSI4, comme pour les actuels ! Bienvenue dans le monde merveilleux des MPSI4...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 DM n°8 : Autour des nombre réels...

Aller en bas 
+4
dam's
Robert
David-Z
Régis
8 participants
AuteurMessage
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:32

Un topic qui risque de tourner ce week-end ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:58

Deja la reponse a la derniere question de la partie 1
R/Q n'est pas denombrable car Q l'est et R ne l'est pas. Donc d'apres la question 1.b, R/Q ne l'est pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeSam 25 Nov - 19:02

Hum, c'est moi ou c'est vachement chaud ? Pke là j'ai passé un bon moment sur les 2 premières questions et... DM n°8 : Autour des nombre réels... Smiley_7 Nan j'exagère, mais j'ai pas réussi à les faire, je comprends l'idée mais pas la logique... COmment avoir une bijection (B) de N dans E, et en déduire qu'il existe une bijection de F une partie de E dans N.... en effet, dans le premier cas, chaque élément de N a une image dans E, et donc chaque élément de E a une image dans N par (B-1) la bijection réciproque de (B)... et donc si on prend F une partie de E, son image par (B-1) est une aprtie de N et non N tout entier !!! DOnc j'ai du faire une erreur de raisonnement quelque part... Et puis il ya ce mot qui me gène dans l'énoncé : "soit F une partie infinie de E" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
Robert
Absinthe
Absinthe
Robert


Masculin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Paris 13
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeSam 25 Nov - 20:47

DM = DM n°8 : Autour des nombre réels... Zx11piss DM n°8 : Autour des nombre réels... Smiley_7 Question Shocked Exclamation Suspect affraid scratch

=> No
Revenir en haut Aller en bas
http://fablaurent45.ifrance.com
dam's
Epine
Epine
dam's


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cachan
Année MPSI4 : 2007
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:26

+1 David a raison, R-Q n est pas dénombrable.
Mais après, c'est assez particulier comme notion, vu que pour dénombre Q, il faut une bijection de N X N dans Q...
Et puis surtout ça vous parait pas bizarre, qu'un ensemble infini puisse etre dénombrable?
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:34

Voui Damien, c'est ce que j'ai écrit dans mon message :
Citation :
Hum, c'est moi ou c'est vachement chaud ? Pke là j'ai passé un bon moment sur les 2 premières questions et... DM n°8 : Autour des nombre réels... Smiley_7 Nan j'exagère, mais j'ai pas réussi à les faire, je comprends l'idée mais pas la logique... COmment avoir une bijection (B) de N dans E, et en déduire qu'il existe une bijection de F une partie de E dans N.... en effet, dans le premier cas, chaque élément de N a une image dans E, et donc chaque élément de E a une image dans N par (B-1) la bijection réciproque de (B)... et donc si on prend F une partie de E, son image par (B-1) est une aprtie de N et non N tout entier !!! DOnc j'ai du faire une erreur de raisonnement quelque part... Et puis il ya ce mot qui me gène dans l'énoncé : "soit F une partie infinie de E" ...


DOnc si quelqu'un peut nous éclairer !!!Damned ton Papa ??? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
dam's
Epine
Epine
dam's


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cachan
Année MPSI4 : 2007
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:39

Voui, mais en fait, c'était compris dans le "+1" lol!
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 15:10

Bon j'ai piné le I
la principale difficulté c dans le 1 en fait... Alors deux indications
pour le a il faut construire une bijection mu par recurrence pour montrer que fi-1(F) est denombrable
et ensuite en composant fi et mu c gagné
pour le petit b il faut partitionner N en 2n et 2n+1 et ca marche tout seul
on construit notr bijection lambda par lambda(2n)=... lambda(2n+1)=...
et la bim c gagné
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 35
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 16:13

hum perso j'ai en gros compris le principe du truc, il faut juste pas attaché d'importance au terme de "dénombrable"...

dans l'exo deux j'ai un problème pour les dvpt p-adique de 1/3 et 1/6, puisque ça se simplifie un max, ce qui est pas très bon :s (genre, je trouve 0 au bout ^^)

Le 3 est plus chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 18:05

Y a moyen que tu réexplique précisément ta dmarche pour le 1°) A et b stp David ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
PrEsIdEnT_LaBaUgE
Absinthe
Absinthe



Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : Parigot tête de veau !
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 10/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 21:08

DAVID I LOVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU I love you

J'ai fait comme ca pour la I) b aussi ca marche pas mal Laughing Wink Par contre la première j'ai trouvé un truc mais pppfffff c'est long et assez dur je trouve !

Le reste peut aller...jusqu'à la question 3 de la partie 2...après j'suis pas sûr de mon coup...

Par contre parti 3....le vide absolu à l'heure actuelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:59

Bon j'ai tout fait a part les deux dernieres questions... Et j'annonce, elles font tres trees mal... je les attaque plus serieusement demain... sinon geoffroy tkt c normal pour 2/3
en fait 2/3=2/3
et 1/6=1/9+1/27+1/81+1/243+...+1/3^n
voilivoilou
sinon la partie 1 se fait trankilou... penser au fait ke si n et m sont deux entiers avec n<m alors il existe un entier p tel que m=n+p
et si K est le plus grand element de lensemble alors K+1 n'est plus dans lensemble... Pensez y ca pourrait servir Twisted Evil Twisted Evil
Euh quoi d'autre comme spoilers...??
Ah oui bien evidemment l'intersection de plusieurs ensembles est compri dan la reunion de ces ensembles...
Et si une application f(X) , X€R est bijective alors f(n), n€N l'est aussi...
enfin les bons vieux encadrements du style x-1<E(x)<=x sont pas mal utiles au debut du II
Quand au III... c'est deja plus a base de bim!!! mais ca reste abordable... Courage la jeunesse get back to study study
Revenir en haut Aller en bas
nobru94
Jus d'orange
Jus d'orange



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:25

dam's a écrit:

Et puis surtout ça vous parait pas bizarre, qu'un ensemble infini puisse etre dénombrable?

Question très pertinente, au pire si personne ne sait y répondre tu pourras toujours la poser à l'examinateur à l'oral d'Ulm....
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Monaco
Monaco



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2006

DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:27

nobru94 a écrit:
dam's a écrit:

Et puis surtout ça vous parait pas bizarre, qu'un ensemble infini puisse etre dénombrable?

Question très pertinente, au pire si personne ne sait y répondre tu pourras toujours la poser à l'examinateur à l'oral d'Ulm....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM n°8 : Autour des nombre réels... Empty
MessageSujet: Re: DM n°8 : Autour des nombre réels...   DM n°8 : Autour des nombre réels... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM n°8 : Autour des nombre réels...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis :: Archives :: Année 2006-2007 :: Les maths-
Sauter vers: