La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les anciens MPSI4, comme pour les actuels ! Bienvenue dans le monde merveilleux des MPSI4...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...

Aller en bas 
+3
dam's
Damned
Régis
7 participants
AuteurMessage
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 11:55

Voilàa je lance le premier topic de maths, qui rique à mon avis d'être actif au cours du week-end... SVP postez seulement des sujets sur le boulot dans les sections de chaque matière ! Rendez-vous dans Détente pour le reste ! Merci !


Dernière édition par le Sam 11 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:37

Bon il a l'air assez gentil ce DM ! Jai terminé le premier recto à l'instant ! Mais un petit truc m'embête ou plutôt me laisse perplexe :
Pour son "Petit exercice qui n'a rien à voir", pensez-vous qu'on peut dire que:

- toute partie de R non vide et majorée admet une borne sup'
- or Q est une partie de R
- donc toute partie non vide et majorée de Q est une aprtie non vide et majorée de R et admet donc une borne sup'.

J'ai fait ça mais aussi une truc un peu plus rentre dedans en faisant des démos qui ressemblent à celles du cours...

Vous pensez que la première solution suffit ? Parce que au recopiage c'est pas la même quantité, pis j'ai aps tro envie de faire de l'inutile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
Damned
Sky
Sky
Damned


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : 25000 pieds sous Oget
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:12

Moi je dirais vraiment que oui tout simplement parce que Q est alors non vide est majorée puisqu'inclu dans une partie non vide et majoré et dense dans celle ci...je pense que ca suffit effectivement
Revenir en haut Aller en bas
dam's
Epine
Epine
dam's


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cachan
Année MPSI4 : 2007
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:43

ha? depuis quand Q est majorée?
Wink
Relisez l'énoncé, toute partie non vide de Q est majorée par un élément de Q, donc la prop est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:56

J'ai jamais dit que Q était majoré, mais qu'une partie non vide et majorée de Q avait une borne sup! Et ton post ne répond pas a ma question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
dam's
Epine
Epine
dam's


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cachan
Année MPSI4 : 2007
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:04

Nan, je parlais pas de toi mais de Damned ! Wink
Ce que tu as marqué est juste et suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 35
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:20

dam's a écrit:
Nan, je parlais pas de toi mais de Damned ! Wink
Ce que tu as marqué est juste et suffisant !

je te rappelle que tu ne détiens pas la vérité absolue...

et sinon regis à mon avis le plus simple est le mieux, or j'ai fait en gros la meme chose que toi sans grosse démo énorme... ça me parait leger mais ça tient la route en gros ^^ donc voilà, plutot que de se lancer dans des trucs de ouf avec des risques d'erreurs et des probleme de rédaction,
garder le fait que Q est inclu ds R et que tte partie nn vide et majoré de R a une borne sup donc toute partie nn vide et majorée de Q en a une est pas mal puisque simple et facile à rédiger ^^
Revenir en haut Aller en bas
adrien_pignouf
Carlsberg Pression
Carlsberg Pression
adrien_pignouf


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : chez moi
Année MPSI4 : sea sex and sun
Date d'inscription : 10/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:47

vous trouver kil est facile le DM perso je vien de commencer et sa me saoul deja lol
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: DM de maths spoiler   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:56

J'annonce, BIM
Tout d'abord epsilon compris entre 0 et 1 c possible mais c'est plus long a trouver. Si tu trouves un epsilon compris entre 0 et +inf ca marche aussi (héhé) en fait tu te rends conte a partir de celui ci ke tu peux toujours trouver le epsilon demandé dans l'enoncé et alors tu mets ca en remark. Car si epsilon >0 existe il en existe une infinité... et donc en particulier sur [0;1]

Bref sinon quelques petites remarques: Q NE VERIFIE PAS LA PROPRIET2 DE LA BORNE SUP!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
de maniere toute bete prendre comme intervalle A=Q inter [0;rac(3)]
A est non vide (1€A) et majoré. Pourtaant on montre tres facilement que A n'admet pas de borne sup. Imaginons qu'elle existe et appelons la x
alors x est le plus petit majorant de A. C'est donc le rationnel le plus proche de rac(3).
cas 1: x<rac(3)
on prend alor un rationnel de [x;rac(3)] par densité de Q dans R et c'est gagné
cas2: rac(3)<x
on prend un rationnel de [rac(3);x]

et la bim

sinon dans la partie 2 question 1 pour etudier la convergence de Un j'ai un gros doute j'ai été obligé d'utiliser un DL ==> (1+e)^n=1+ne
Mais il doit y avoir une autre methode... Si qqn a trouvé... Et sinon le reste du DM est assez drole. Et pour la question I)3.a pense a utiliser la continuité de la fonction carré==> l'image d'un intervalle est un intervalle Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:22

Oui David mais le problème est que tu prend racine de 3 qui n'appartient pas à Q, or on travaille sur Q uniquement et il n'est pas question d'utiliser un irrationnel... Pour moi, une partie de Q est forcément délimité par des rationnels...
Bon et sinon, je propose qu'on crée un nouveau topic piur chaque question sinon on va pas s'y retrouver. Mettez à chaque fois le titre "DM n°X - Ex Y -qu Z" Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:27

Mais non salopard de copain des bois. Tu prends l'ensemble des rationnels de [0;rac(3)]
C'est donc bien une partie de Q
Attention, ce que j'ai appelé A précédemment est Qinter[0;rac(3)] et pas [0;rac(3)] auquel cas Regis aurait eu raison.
Je concluerai par une phrase que je regrette d'avoir si souvent a répéter a ton encontre cher regis. Le monde se divise en 2, les touristes et les puristes...
Revenir en haut Aller en bas
Damned
Sky
Sky
Damned


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : 25000 pieds sous Oget
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 20:46

moi chuis d'accord avec david

prenez la suite u(n+1) = 1/2(un+(2/un)) avec u0=2
tout ces termes sont rationnels
mais elle converge vers racine de 2 et est strictement decroissante, donc inf de un = racine de 2: un ensemble de rationel borné par un irrationnel...CQFD
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:04

y'en a des centaines des comme ca... D'ailleurs y'a un gentil theoreme qui dit que quelquesoit l'irrationnel choisi on peut toujours mettre en evidence une suite de rationnel qui converge vers lui.
En fait opur etre plus precis rappelez vous en TS quand on a definit l'exponentielle (et meme cette année) on a justifié son existence sur N facilement (tou le monde sait élever un nombre a la puissance N) sur Z grace a l'inverse (a^-n=1/a^n) sur Q grace a la racine enieme (a^(p/q)=racine q-ieme(a^p)) mais pourtant on utilise l'exponentielle sur R...
Alors qu'on ne l'a definit proprement que sur Q. Et bien c'est tout simplement parce-que tout irrationnel est la limite d'une suite de rationnel...

e=somme(inf) 1/k!
pi²/4=somme(inf) 1/k²
(...)
Revenir en haut Aller en bas
le coquin des bois
Mort SUbite
Mort SUbite
le coquin des bois


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Je sais pas je suis paumé dans Paris, mais probablement à Washington
Année MPSI4 : euh, mon manteau, les filles, les maths, le sport,la pizza,la physique, le basket,les US
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 12:27

Moi je pense que j'ai plus simple, il suffit de prendre l'intervalle [0,1[inter Q, il ne vérifie pas la propriété de la borne sup.
Le défaut de vos exemples, c'est que l'intervalle n'est pas toujours sinon jamais une partie de Q, R\Q étant dense dans R...
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 12:45

Mais non Mzrtin ! 1 est la borne sup de ton intervalle et 1 appartient à Q donc dans ce cas ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 35
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 12:54

j'aurai envie de dire que régis à raison... et que martin dit de la merde...

En fait il suffit de montrer qu'il existe un ensemble de rationnel ayant un irrationnel comme borne et pif paf pouf c'est fini ?
Revenir en haut Aller en bas
le coquin des bois
Mort SUbite
Mort SUbite
le coquin des bois


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Je sais pas je suis paumé dans Paris, mais probablement à Washington
Année MPSI4 : euh, mon manteau, les filles, les maths, le sport,la pizza,la physique, le basket,les US
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 13:00

Ah oui, mea culpa, borne sup différent de plus grand élément...
Revenir en haut Aller en bas
le coquin des bois
Mort SUbite
Mort SUbite
le coquin des bois


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Je sais pas je suis paumé dans Paris, mais probablement à Washington
Année MPSI4 : euh, mon manteau, les filles, les maths, le sport,la pizza,la physique, le basket,les US
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 13:11

Oui donc effectivement, il faut prendre un intervalle du genre :[0,e]inter Q...
David a raison, ya pas plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 14:32

Martin tu es un grand gueux... Q n'est pas formé d'intervalles. C'est opur ca qu'une partie de Q pris dans un intervalle de R n'admet m^éme pas de plus grand élément, ce qui nous permet de conclure...

Encore une fois preuve est faite qu'il y a une difference entre les puristes et les touristes study
Revenir en haut Aller en bas
le coquin des bois
Mort SUbite
Mort SUbite
le coquin des bois


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Je sais pas je suis paumé dans Paris, mais probablement à Washington
Année MPSI4 : euh, mon manteau, les filles, les maths, le sport,la pizza,la physique, le basket,les US
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:34

Rolala oui pardon ma langue a fourché,enfin mes doigts, on prend la partie [1,e]inter Q
Revenir en haut Aller en bas
Damned
Sky
Sky
Damned


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : 25000 pieds sous Oget
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeDim 12 Nov - 23:10

Franchement le coup de la suite reccurente ca marche trop bien ( voir pages precedentes) on peut aussi definir autre chose: e est la limite de la somme des termes de la suite un=1/n! qui ne comporte que des rationnels
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitimeLun 13 Nov - 17:50

C'est juste ce que j'ai dit plus haut... pareil. La somme des inverses des puissances d'un nombre ou l'indice sommé est le nombre ou les puissance converge vers des trucs chelous avec des nombres de Bernouilli et des pi partout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Empty
MessageSujet: Re: DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...   DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM n°7 : Un petit exercice qui n'a rien à voir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons de tou et de rien
» Petit jeu marrant...
» Petit conte...
» Petit plaisir de vacance...
» petit cadeau de noel pour Robert...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis :: Archives :: Année 2006-2007 :: Les maths-
Sauter vers: