La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les anciens MPSI4, comme pour les actuels ! Bienvenue dans le monde merveilleux des MPSI4...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 DS 2 : la bérézina

Aller en bas 
+8
Guillaume
Robert
Clément
Aurélie
Olivier
V for vendetta
geoffroy
Xavier
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Coca rondelle
Coca rondelle
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Antony
Année MPSI4 : 2008-2009
Date d'inscription : 10/09/2008

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeJeu 13 Nov - 23:24

Alors le DS2 fut loupé par beaucoup de monde...Mais vraiment quoi. M.G n'avait jamais vu ça en 33 DS. Il a du remonter ses notes au maxi.
En outre il a dit que si ça continuait, il allait corriger moins d'exos en TD mais plus en profondeur, laissant les élèves 2h au tableau à réfléchir au lieu de leur dicter ce qu'il faut mettre, pour être sûr qu'on comprenne...S'il fait ça les élèves ne seront pas près pour l'étoile et il en fera passer que 2 ou 3.

Est-ce que selon vous c'est vrai ou c'est de l'intox pour nous motiver ? (Il fut plutot convaincant)

Pas d'étoile = Aucune chance d'X, ENS,... ? (là ça s'adresse plutôt aux vieux ainés )
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 36
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeJeu 13 Nov - 23:58

pour le dernier : oui clairement pas étoile = pas X ou pas ENS (et pas Mines Pa / Telecom Pa... Supelec -Centrale pa avec de la chance)

ensuite, M. Germain ne fait que constater une réalité : vous êtes moins bon que nous ^^ lol nan mais en vrai il dit ça tous les ans, l'important c'est que vous soyez meilleurs que les autres (ceux de votre age) puisque ce ne sont que des concours... no stress, bosser pour réussir, et vous réussirez...

juste pour exemple, pour notre année, mi décembre il n'en donnait qu'une en étoile, au final ils sont 18-20 a être passé en étoile, et les résultats aux concours sont pas ridicules...

et dernière chose, corrigé des exos en profondeur, c'est positif et formateur Wink c'est pas une tare

et enfin, pour info, la 1ere classe de Germain était vraiment très forte : 3 personnes aux ENS très très au dessus du lot et à partir de là, vous essuyez toujours un peu les platres (mais imaginez nous, qui sommes passés après ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
V for vendetta
Mort SUbite
Mort SUbite
V for vendetta


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : dans la dimension n°4
Date d'inscription : 08/09/2007

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeVen 14 Nov - 0:03

geoffroy a écrit:
bosser pour réussir, et vous réussirez...


hem hem...j'aurais plus dit bosser pour le plaisir mais bon Razz la réussite n'est rien, dans la vie faut juste être fier (intérieurement) de ce kon fait.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 36
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:50

je crois que la notion de fierté en prépa ne sert à rien... Faut juste tout faire pour avoir le concours qu'on veut...
c'est pas ce que j'ai fait, et je le regrette pas, mais c'est ce qu'il faut dire aux gens nan ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Absolute Vodka
Absolute Vodka
Olivier


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : Aux bords d'eaux
Année MPSI4 : 2006/2007
Date d'inscription : 10/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeVen 14 Nov - 19:19

Je suis d'accord avec Geoffroy en tout point.

Pour ce qui est de bosser pour réussir ou pour le plaisir, bah moi, j'ai pas choisi, CT pour les 2. G bossé pour intégrer l'école que je voulais et je l'ai eu et donc je suis fier d'être à MATMECA.

@ Xavier : Bossez régulièrement en comprenant bien ce que vous faites et vous progresserez. C normal de galérer au début parce que vous n'avez jamais bossé avant la prépa. Il faut juste le temps d'avoir les bonnes méthodes.
Pour ça, Germain est là pour vous aider aussi. N'hésitez pas à lui parler, il adore discuter Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Admin
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 33
Localisation : Cergy
Année MPSI4 : 2007-2008
Date d'inscription : 10/11/2007

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:17

Nous l'an dernier il nous a sortie la même chose. Mais je ne pense pas que ce soit de l'intox. Il fait ça pour vous motiver, et vous faire vous rendre compte que tout se fait pas tout seul.

Faites confiance à Germain, il donne de bonne base pour la suite, et hésitez pas à faire les exo un peu par vous même. Je sais qu'on a pas le temps de les faires pake on fait à fond le dm (qui est bénéfique aussi, ça me manque cette année), mais regardez au moins les exos avant les TD et réfléchissez un peu dessus, juste de tête, histoire de pas être paumé quand il corrige les exos.
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Jus d'orange
Jus d'orange



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Dérrière mon pc
Année MPSI4 : 2007-2008
Date d'inscription : 25/11/2007

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:05

De toute façon les 2 premiers DS ça ressemble plus a de la physique que des maths. Ça veut a peu près rien dire . C'est que maintenant que tu commence a voir des vrai trucs. ( et que les DS deviennent plus marrants ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Absinthe
Absinthe
Robert


Masculin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Paris 13
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:54

hum ouais... l'algèbre arrive !

C'est bien qu'il approfondisse les corrections parce que le plus important est d'avoir compris la logique et puis ça laisse la liberté à ceux qui veulent de faire plus d'éxos de leur coté dans les livres.

A ce propos, je sais qu'il y a bcp de gens qui trouvent que les dm de germains sont biens... Personnellement, je les aie quasiment toujours baclé, ou en tout cas j'ai jamais cherché à les faire complètement quitte à y passer bcp d'heures et à tout pomper sur les majors... et je le regrette pas, j'apprennais mieux en faisant des petits exos et j'étais quand même pret pour les grand énoncé aux concours parce que j'avais fait bcp d'annale (2/3 de sujet de math et de physique par jours pendant les révisions Razz). Faut pas toujours faire exactement ce que les profs conseillent, il faut en tenir compte mais il faut se connaitre et savoir comment on progresse le mieux.

Quand au plaisir de travailler... Pour moi l'idée était plutot de se surpasser quoique ça me coute mais je n'y ai jamais pris le moindre plaisir et je crois que c'est pas le but de la prépas. A mon avis, si certains ne se font pas souvent chier en travaillant, soit ils sont givré (David ???), soit ils choississent trop leur matière au risque d'^tre incomplet et ne bossent globalement pas assez... ou pourrait bosser plus (ma limite étant la crise de nerf du dimanche soir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fablaurent45.ifrance.com
Guillaume
Eristoff Ice
Eristoff Ice
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 06/10/2007

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:03

tiens, je crois que Prez s'est trompé dans ces pronostiques, Germain a tout de meme mis 3 mois avant de leur dire qu'ils étaient nuls, il avait dit 2 semaine!

sinon les exo en profondeur, j'aurais bien aimé en evoir eux lors de l'algèbre, parce que corriger 10 exo d'algèbre en 2 heures c'est assez indigest...je comprenais rien du tout, et je suis pas le seul (c'est vrai que je suis pas le meilleur non plus...loin de là)
mais mon prof de maths (M. Clarisse) fait tout en profondeur, tu comprends bien le raisonnement, mais à tu manques de pratique au final, et les exos un peu plus difficile, on se casse les dents...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Coca rondelle
Coca rondelle
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Antony
Année MPSI4 : 2008-2009
Date d'inscription : 10/09/2008

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:33

Guillaume a écrit:
tiens, je crois que Prez s'est trompé dans ces pronostiques, Germain a tout de meme mis 3 mois avant de leur dire qu'ils étaient nuls, il avait dit 2 semaine!

Dès le 2ème menu plaisir il nous a dit qu'on était 1/5 de clampin (un clampin aurait eu 3, la moyenne était à 0,6...) mais à l'époque on avait rigolé...là moins, beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Absolute Vodka
Absolute Vodka
Olivier


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : Aux bords d'eaux
Année MPSI4 : 2006/2007
Date d'inscription : 10/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:55

lol!

Effectivement, là, C une blague parce que avoir 3 en menu plaisir, C plutôt bien ^^.
Ne vous inquiétez pas si vous avez des zéros en menu plaisir, ça veut juste dire que vous êtes humain : réfléchir en très peu de tps sur cours que vous n'avez pas eu le tps d'apprendre à tête reposée chez vous, C pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Damned
Sky
Sky
Damned


Masculin
Nombre de messages : 315
Age : 36
Localisation : 25000 pieds sous Oget
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeMar 18 Nov - 2:22

Franchement tout ce qu'il faut retenir des discours de Germinou, c'est ce qu'il vous dit droit dans les yeux à la fin des kholles, parce que mine de rien il connait plutot bien ses élèves, et sait comment les recadrer le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Absinthe
Absinthe
Robert


Masculin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Paris 13
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeMar 18 Nov - 3:07

Conique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fablaurent45.ifrance.com
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 36
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:47

Robert a écrit:
Conique ?

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

j'ajoute que malgré tout ce qu'on peut dire, il sait plutot bien parler... Il sait secouer les forts quand ça ne va pas (cf damned), il sait ménager les gens moyens quand il sent que c'est pas encore ça mais que ça progresse, et il sait être franc avec les gens qui ont des difficultés... c'est une grande qualité... Il y a des profs qui vous balancerait vos notes sans commentaires, sans pourquoi ni comment, et ça serait meme tarif quelque soit votre niveau... Lui, il s'adapte, et ça aide quand meme beaucoup à progresser...

D'ailleurs, et mine de rien, à mon époque, les gens qui sont sortis de MPSI4 n'étaient pas ridicule dans les spé... Pour ma classe, avec Pierre on était assez moyens en sup (genre 25-30 jusqu'à 35) et au final on s'est retrouvé top 20 assez largement en spé et on a intégré honnetement... (dans les 6-7 meilleurs sur Centrale, top 15 Mines, honnête aux ccp)
Après en étoile, c'est autre chose, il y a le talent intrinsèque qui compte et ça, il peut pas l'inventer...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Eau de Vie
Eau de Vie
Cyril


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 36
Localisation : c'est toi la localisation !
Année MPSI4 : 2006-2007 (c'est toi l'année MPSI4 !)
Date d'inscription : 11/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeMer 19 Nov - 13:56

C'est vrai qu'en fin d'année Germinator avait tendance à retenir les khôllés assez tard, et retards s'accumulant certains finissaient vers 20h30-21h ^^. Et ça il n'y a pas tant de profs qui sont près à le faire. (Et le fait qu'il soit jeune n'explique pas tout, parlez plutôt à mon chargé de TL, pour être sûr de ne pas sortir en retard, il part toujours 30 minutes à l'avance et t'abandonne face à la bête immonde (le PC)).
Je reproche tout de même à Germain de ne pas assez nous avoir fait aimer les maths. Les gens aiment plutôt ce qu'ils réussissent, et en nous donnant des DMs sur l'ensemble triadique de Kantor et autres, qui auront au moins passionné David, il a tout de même dit merde au reste de la classe. Ses méthodes sont peut-être trop élitistes, et conviendraient mieux à une MPSI* comme la MPSI5. Gianella en spé, en donnant des exos plus accessibles au commun des mortels et en nous faisant partager sa passion des maths de manière plus franche, m'a laissé un meilleur souvenir. Mais pour finir c'est vrai que j'ai préféré les khôlles avec Germain (sauf la partie cours, qui est un fistage complet et peu utile faut le dire).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Absolute Vodka
Absolute Vodka
Olivier


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 35
Localisation : Aux bords d'eaux
Année MPSI4 : 2006/2007
Date d'inscription : 10/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:39

C vrai que Germain met la barre haute. Il essayait de nous faire aimer les maths ac des phrases comme "le monde des fonctions est merveilleux" ou "si oui-oui vivait au pays des fonctions, il n'aurait pas connu tous ses ennemis" mais C vrai que ce n'est pas très convaincant.

Pour les questions de cours en colle, G l'impression que ça le faisait autant chier que nous mais il voulait juste nous habituer à apprendre notre cours en profondeur. D'ailleurs, il ne fait pas de cours quand il colle aux MP* sûrement parce qu'en MP*, le cours, tt le monde le connait, ce sont les subtilités qu'il faut apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Absinthe
Absinthe
Robert


Masculin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Paris 13
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:58

ça fait chier tout le monde mais en sortant de Terminal, c'est sur que 90 des élèves vont pas assez approfondir le court et trainer des lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fablaurent45.ifrance.com
Guillaume
Eristoff Ice
Eristoff Ice
Guillaume


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 06/10/2007

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:24

c'est vrai que Germain connait bien ses élèves...bien qu'il se soit trompé sur mon nomet 3 au menu plaisir c'est sur que c'est bien!vous avez pas encore testé le "extended version"!!!ça fait vraiment mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Eau de Vie
Eau de Vie
Cyril


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 36
Localisation : c'est toi la localisation !
Année MPSI4 : 2006-2007 (c'est toi l'année MPSI4 !)
Date d'inscription : 11/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeVen 21 Nov - 21:06

Il est vrai que j'avais très moyennement apprécié le 5 sur 20 lors du Maxi Plaisir.

Mais en fait Est-ce que Germain continue à se laisser pousser les cheveux? Ca devenait effrayant en fin d'année déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Absinthe
Absinthe
Robert


Masculin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Paris 13
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeVen 21 Nov - 21:13

bah ouais, maintenant c'est un jackson five Razz (quoique je le verrais mieux en VIllage People, ou Freddy Mercury avec une bonne grosse moustache )
Revenir en haut Aller en bas
http://fablaurent45.ifrance.com
Aurélie
Admin
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 33
Localisation : Cergy
Année MPSI4 : 2007-2008
Date d'inscription : 10/11/2007

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:03

Sa nouvelle coupe est juste... horrible. Une vieille mèche devant les yeux et le mouvement L'Oréal qui va avec :s
Revenir en haut Aller en bas
Ad'
Boomerang
Boomerang



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Nantes
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 10/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:56

Cyril a écrit:
Gianella en spé, en donnant des exos plus accessibles au commun des mortels

C'est une blague???? Shocked Question Neutral

Il y avait des exo simples dans ses fiches d'exo, mais la correction se résumait alors en un "c'est simple". Souvent les TD partaient en couille sur des exo que personne ne savait faire....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Eau de Vie
Eau de Vie
Cyril


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 36
Localisation : c'est toi la localisation !
Année MPSI4 : 2006-2007 (c'est toi l'année MPSI4 !)
Date d'inscription : 11/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:34

En fait c'est vrai que je pensais plus aux DMs en disant ça. Au moins ils étaient vraiment finissables la veille à l'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
Ad'
Boomerang
Boomerang



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Nantes
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 10/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeDim 23 Nov - 15:45

Même en commençant la veille après les cours, ils étaient finissables sans les faire à l'arrache....
(ça sent le vécu lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Robert
Absinthe
Absinthe
Robert


Masculin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Paris 13
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:33

Dans les TD de Gianella il y avait des trucs faisables... et des exos X-ENS que j'ai jamais refait parce que je savais que j'allais pas réveiller aux écrits Razz. Mais je préférais Gianella parce qu'il était moins tatillon sur le formalisme. C'était important que Germain le soit surtout quand on comment l'algèbre mais ça me soulait franchement. Et puis aussi, Germain faisait souvent des solutions du genre "on fait ça et ça on pose ça et hop on constate que ça marche"->mais Pk on a fait ça????
Revenir en haut Aller en bas
http://fablaurent45.ifrance.com
Contenu sponsorisé





DS 2 : la bérézina Empty
MessageSujet: Re: DS 2 : la bérézina   DS 2 : la bérézina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DS 2 : la bérézina
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis :: Les cours :: Math-
Sauter vers: