La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les anciens MPSI4, comme pour les actuels ! Bienvenue dans le monde merveilleux des MPSI4...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:48

Bon alors déjà, je sèche totalement sur l'exo 1... je vois pas du tout comment dénombrer les LCI...
Ensuite, j'ai un problème avec la 3 de l'exo 3... je pense qu'il faut montrer que si H et K sont différents de G, alors il existe x appartenant à H ou K dont le symétrique n'est pas inclus dans H ou K (celui auquel appartient x)...Et donc H (ou K) ne serait pas ung roupe ce qui serait absurde... Mais je n'arrive pas à le faire...
Et enfin problème pour le 5 : qu'est-ce qu'un endomorphisme ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 35
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:51

le nb de lci a mon avis c juste le nombre de permutation de l'ensemble...
enfin ça me parait logique...
tu prend un élements de l'ensemble et tu le changes en un autre element de l'ensemble, donc ça ressemble à une bijection...
Revenir en haut Aller en bas
PrEsIdEnT_LaBaUgE
Absinthe
Absinthe



Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : Parigot tête de veau !
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:55

Euh perso les exos ne m'ont vraiment pas encore inspiré....déjà qu'appprendre tout le cours (fonctions + Structures) je trouve ça bien long...je vous tiens au courant pour l'avancée de mes exos lol

Ô Grand Maître des Mathématiques, Viens nous en aide !
(traduire : bon David ramène tes fesses sur le fofo et un peu plus vite que ça y'en a qui souffrent là !) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 15:35

geoffroy a écrit:
le nb de lci a mon avis c juste le nombre de permutation de l'ensemble...
enfin ça me parait logique...
tu prend un élements de l'ensemble et tu le changes en un autre element de l'ensemble, donc ça ressemble à une bijection...

Euh je ne pense aps, parce que une LCI est une application définie sur ton ensemble à n éléments en entier, mais rien ne dit que l'image de l'ensemble par la LCi est l'ensemble tout entier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
geoffroy
Absinthe
Absinthe
geoffroy


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 35
Localisation : TMSP dans la ville où tout est gris
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 17:14

Régis a écrit:
geoffroy a écrit:
le nb de lci a mon avis c juste le nombre de permutation de l'ensemble...
enfin ça me parait logique...
tu prend un élements de l'ensemble et tu le changes en un autre element de l'ensemble, donc ça ressemble à une bijection...

Euh je ne pense aps, parce que une LCI est une application définie sur ton ensemble à n éléments en entier, mais rien ne dit que l'image de l'ensemble par la LCi est l'ensemble tout entier...

exact
il faut rajouter des applications qui vont de ton ensemble à n'importe quel partie de celui ci...
Revenir en haut Aller en bas
le coquin des bois
Mort SUbite
Mort SUbite
le coquin des bois


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Je sais pas je suis paumé dans Paris, mais probablement à Washington
Année MPSI4 : euh, mon manteau, les filles, les maths, le sport,la pizza,la physique, le basket,les US
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 20:00

Un endomorphisme est un homomorphisme:
si tu veux, les ensemblles de départ et d arrivée sont les mêmes. POur l exo sur les lci, je dirais qu il s agit de l ensmble des applications de ExE ---> E, ce qui donnerait un truc du genre n^(n^2), mais je suis pas convaincu par ce que j ecris, pour la deux, il s agirait juste des applications de E-->E soit n^n et puis pour la dernière il faut enlever un élément dans l ensemble de départ et ce serait du genre F(ExE\{e},E)...à méditer mais enfin, j en suis pas convaincu... a plus
Revenir en haut Aller en bas
PrEsIdEnT_LaBaUgE
Absinthe
Absinthe



Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : Parigot tête de veau !
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 10/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 21:17

La solution est dans les propos de notre cokin des bois je pense...j'étais parti sur un raisonnement analogue ! Et puis selon moi tout dépend aussi si notre application munie de sa LCI peut prendre un nombre quelconque d'élèments de départs et d'arrivée ou si cela est nécessairement n ! (j'espère me faire comprendre.... Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 22:30

Et bien étant donné aque c'est une application, elle est définie sur E tout entier, mais rien ne nous dit que son image est E tout entier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
Régis
Vodka Orange
Vodka Orange
Régis


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Somewhere In Time
Année MPSI4 : 2006-2007
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeJeu 4 Jan - 22:33

Merci Martin, je vais y réfléchir... Et pour l'endoimorphisme, il s'agit en fait d'un morphisme d'un ensemble vers lui-même... L'automorphisme étant un endomorphisme bijectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/infuseblog
le coquin des bois
Mort SUbite
Mort SUbite
le coquin des bois


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Je sais pas je suis paumé dans Paris, mais probablement à Washington
Année MPSI4 : euh, mon manteau, les filles, les maths, le sport,la pizza,la physique, le basket,les US
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeSam 6 Jan - 23:43

Ouais Régis, ok pour l'endomorphisme: attention, j'avais bien marqué homomorphisme et pas automorphisme ce qui n'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
David-Z
Malibu Coco
Malibu Coco
David-Z


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Au pays des puristes évidemment
Année MPSI4 : Thorssssssher
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:40

Bon alors pour l'exo 1 c "facile"
une lci est une loi ki a deux elements de lensemble en font correspondre un troisieme...
dans un ensemble a n elements il y a bien sur n² pair (héhé) a chak pair on peut fair correspondr un element apr loi...
a n elements dans l'ensemble c ok

ensuite de maniere idiomatik, le fait de rendr nos lois comutativ nou forcent a diviser par deux le nombre de pair bien evidemment...
pour ce qui est de l'element neutre, il fice une operation et un element...
la redaction complete de l'exo je la posterai ce soir si ca vous interresse...

welcome back to "le monde des thôrchhhhhhhhhh"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Empty
MessageSujet: Re: Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES   Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuille n°13 : STRUCTURES ALGEBRIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille d'exercices n°18
» Feuille d'exos MP*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La MPSI4Z du Lycée Saint-Louis :: Archives :: Année 2006-2007 :: Les maths-
Sauter vers: